Stop the Cycle

Solutions contre les maladies diarrhéiques

Vaccins

Les vaccins font partie des outils les plus efficaces à notre disposition pour protéger les enfants des maladies diarrhéiques. À l’heure actuelle, des vaccins ont déjà été développés ou sont en cours de développement pour plusieurs maladies diarrhéiques, notamment le rotavirus, l’Escherichia coli entérotoxigène (ETEC), et les Shigelles.

Copier l’URL

Vaccins

Les vaccins produisent une immunité contre une maladie. De nos jours, plusieurs vaccins conférant une protection contre les pathogènes des maladies diarrhéiques sont disponibles.

“Le meilleur moyen de protéger les enfants de maladies mortelles, c’est de commencer par les empêcher de tomber malades.”

– Dr. Ruth F. Bishop, membre de l’équipe qui a découvert le rotavirus, dans le rapport du PATH sur les maladies diarrhéiques: Les solutions pour vaincre un meurtrier mondial

  • Problème: un accès limité aux soins d’urgence

    La diarrhée peut être mortelle, et les enfants qui souffrent d’infections récurrentes risquent de se retrouver avec des handicaps sur le long terme. Les communautés dont les infrastructures sont insuffisantes ou qui sont particulièrement susceptibles d’être victimes de catastrophes naturelles courent un risque accru d’épidémies de maladies diarrhéiques, comme le choléra et la propagation du rotavirus, de l’ETEC, et des Shigelles. Comme la cause spécifique des diarrhées est souvent inconnue (un virus, une bactérie ou un parasite), des antibiotiques inadéquats sont fréquemment utilisés dans le cadre du traitement, contribuant à la crise mondiale de résistance aux antibiotiques.

  • Solution: commencer par protéger les enfants des infections

    Des vaccins contre le rotavirus, qui est la cause la plus fréquente et la plus mortelle de diarrhée sévère chez les jeunes enfants, sont désormais disponibles et ont un impact significatif dans les pays où ils ont été introduits. Des vaccins contre l’ETEC et les Shigelles, principale cause des diarrhées bactériennes, sont en cours de développement.

    Des vaccins sont également disponibles pour prévenir le choléra, une maladie diarrhéique communément associée à des épidémies, en lien avec l’insalubrité de l’eau et des difficultés d’assainissement. En outre, des vaccins sont à l’étude contre d’autres maladies diarrhéiques, comme les infections à norovirus, et à salmonelles (Salmonella paratyphi, et Salmonella non typhiques ). (Des vaccins typhoïdes sont disponibles, mais notons que la fièvre typhoïde n’est pas une maladie diarrhéique.)

  • Impact: prévenir les infections, sauver des vies

    On recense 6 pathogènes (dont le rotavirus, l’ETEC et les Shigelles), responsables de près de 80 % des infections diarrhéiques. La vaccination contre ces pathogènes pourrait éviter des centaines de millions de morts, et prévenir les types d’épisodes diarrhéiques récurrents qui entravent le développement optimal de beaucoup trop d’enfants. En prévenant la maladie et l’utilisation, correcte ou incorrecte, des antibiotiques, les vaccins permettent également d’éviter le développement d’autres résistances aux médicaments.

Semaine Mondiale de la Vaccination

DERNIÈRE SEMAINE D’AVRIL

En savoir plus


Retour en haut

  • Problème: des agents incroyablement contagieux

    Le rotavirus est un virus très contagieux qui peut entraîner des diarrhées. Il s’accompagne souvent de vomissements et de fièvre. Sans traitement, il peut provoquer une déshydratation sévère et la mort. Si chaque enfant ou presque dans le monde est à risque , indépendamment de l’endroit où il vit, les enfants évoluant dans la pauvreté meurent davantage du rotavirus, en raison de l’absence d’accès aux soins d’urgence. Même les cas d’infections à rotavirus moins sévères peuvent avoir des répercussions économiques énormes sur les familles, à cause du coût élevé du traitement.

    Contrairement aux bactéries et parasites qui entraînent d’autres formes de diarrhée, les infections à rotavirus ne peuvent pas être prévenues par des améliorations de l’eau, de l’hygiène et des services d’assainissement; ce sont les vaccins qui confèrent la meilleure protection.

  • Solution: prévenir les infections, sauver des vies

    Dans les pays où ils sont utilisés, les vaccins contre le rotavirus sauvent des vies et protègent la santé des enfants. À ce jour, plus de 95 pays ont introduit les vaccins contre le rotavirus dans leur programme national de vaccination. Cependant, fmoins d’un nourrisson sur 2 dans le monde—soit plus de 75 millions de nourrissons-y a accès. En Asie tout particulièrement, l’adoption de ces vaccins reste lente. Nous devons faire davantage d’efforts pour en faire bénéficier ces enfants.

    Si les vaccins contre le rotavirus étaient introduits dans tous les pays de l’Alliance Gavi (y compris dans ceux qui ne l’ont pas encore introduit), ces vaccins pourraient éviter près de 600 000 décès et environ 900 millions de dollars US en coûts liés aux traitements entre 2018 et 2027.

  • Recommandation à l’échelle mondiale: rotavirus

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise que tous les pays incluent les vaccins contre le rotavirus dans leurs programmes nationaux de vaccination.

    • Il existe actuellement quatre vaccins disponibles contre le rotavirus à l’échelle internationale.
    • Le Vietnam et la Chine disposent tous deux de vaccins contre le rotavirus approuvés au niveau national.

    Les pays peuvent se renseigner sur les vaccins disponibles ici: WOMS: Rotavirus et évaluation et comparaison des coûts programmatiques des différents vaccins contre le rotavirus en utilisant le calculateur des coûts liés aux vaccins contre le rotavirus proposé par l’organisation PATH.

    Des informations supplémentaires concernant l’introduction des vaccins sont disponibles ici: Conseil ROTA: Comment l’introduire..

    Obtenez des données probantes supplémentaires sur l’impact du vaccin contre le rotavirus.

    Gavi, the Vaccine Alliance propose aux pays éligibles une assistance dans le cadre de l’introduction du vaccin contre le rotavirus.


Retour en haut

Copier l’URL

ETEC & Shigella


Retour en haut

  • Problème: risque d’épidémies

    Comme les autres formes de diarrhée, le choléra se développe dans un contexte de pauvreté et tue ses victimes en les déshydratant rapidement. Mais le choléra possède une autre caractéristique particulière : il se répand et provoque des épidémies car son bacille (Vibrio cholerae) se propage rapidement. En outre, une grande quantité de bactérie est nécessaire pour entraîner la maladie du choléra, ce qui signifie que des foyers de choléra apparaissent généralement dans des sites insalubres densément peuplés, où les conditions particulièrement négligées sont propices à des flambées d’infections: zones de conflit, bidonvilles urbains, sites de catastrophes naturelles et camps de réfugiés, entre autres. Certaines zones connaissent des périodes plus prévisibles de survenue du choléra pendant la saison des pluies : une situation qui risque de s’aggraver en raison du changement climatique.

  • Solution: mise à disposition du vaccin sur le court terme, efforts WASH sur le long terme

    L’éradication du choléra est possible. En Afrique, 90 % des cas de choléra surviennent dans des zones sensibles habitées par moins de 5 % de la population.

    Le vaccin anticholérique oral, qui a été mis à disposition pour la première fois en 2013 dans les stocks internationaux de l’OMS, a permis d’améliorer radicalement la capacité à contenir rapidement les épidémies de choléra. Le vaccin anticholérique oral est sûr, économique, facile à fournir et efficace. En offrant une protection immédiate qui dure 2 à 3 ans, il constitue une mesure provisoire qui permet de gagner du temps, tandis que les communautés investissent dans des efforts de prévention de long terme comme l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

  • Recommandation à l’échelle mondiale: choléra

    Lancée en 2017 par le Groupe mondial de travail pour le contrôle du choléra, la Feuille de route mondiale à l’horizon 2030 vise à réduire de 90 % les décès imputables au choléra d’ici à 2030. La feuille de route définit trois axes stratégiques pour les pays, partenaires techniques et donateurs: une détection précoce et une réponse rapide; une approche ciblée mutli-sectorielle pour prévenir la récurrence du choléra; et un mécanisme de coordination efficace pour le soutien technique, les défenseurs, la mobilisation des ressources, ainsi que les partenariats au niveau local et mondial.


Retour en haut

Sources:

Stop the Cycle

Diarrheal Disease Solutions

Vaccines

Vaccines are one of the most effective tools we have to protect children from contracting a diarrheal disease. Currently, vaccines have already been developed or are in development for a number of diarrheal diseases, including rotavirus, Enterotoxigenic Escherichia coli (ETEC), and Shigella.

Vaccines

Vaccines produce immunity to disease. Several vaccines that provide protection against diarrheal disease pathogens are available today.

“The best way to protect children from deadly disease is to prevent them from getting it in the first place.”

– Dr. Ruth F. Bishop, member of team that discovered rotavirus
in PATH’s Diarrheal Disease: Solutions to Defeat a Global Killer report

  • Problem: limited access to urgent care

    Diarrhea can be deadly, and children who suffer repeated infections can be left with lasting disabilities. Communities with poor infrastructure or that are particularly susceptible to natural disasters are at heightened risk for outbreaks of diarrheal diseases like cholera and the spread of rotavirus, ETEC, and Shigella. Because the specific cause of diarrhea is often unknown—and can be a virus, bacteria, or parasite—inappropriate antibiotics are often used for treatment, contributing to the global antibiotic resistance crisis.

  • Solution: protect children from infection in the first place

    Vaccines for rotavirus, the most common and deadly cause of severe diarrhea in young children, are available now and are making a significant impact in countries where they have been introduced. Vaccines against ETEC and Shigella, the leading causes of bacterial diarrhea, are in development.

    Vaccines are also available to prevent cholera, a diarrheal disease commonly associated with outbreaks and linked to unsafe water and sanitation-related challenges. And vaccines are under development for other diarrheal diseases like norovirus, paratyphoid, and non-typhoidal Salmonella. (Typhoid vaccines are available, but it should be noted that typhoid is not a diarrheal disease.)

  • Impact: infections prevented, lives saved

    Six pathogens (including rotavirus, ETEC, and Shigella), account for nearly 80 percent of diarrheal infections. Vaccinations against these pathogens could prevent hundreds of millions of deaths and prevent the kinds of repeated diarrheal episodes that keep far too many children from reaching their full potential. By preventing illness and the use and misuse of antibiotics, vaccines also help prevent the development of further drug resistance.

World Immunization Week

LAST WEEK OF APRIL

Learn More


Back to top

Rotavirus

  • Problem: incredibly contagious

    Rotavirus is a highly contagious virus that can cause diarrhea. It is often accompanied by vomiting and fever. If left untreated, it can lead to severe dehydration and death. While nearly every child in the world is at risk regardless of where he or she lives, children in poverty disproportionately die from rotavirus due to lack of access to emergency care. Even less-severe rotavirus cases can have a tremendous economic impact on families due to the high cost of treatment.

    Unlike the bacteria and parasites that cause other forms of diarrhea, rotavirus cannot be prevented by improvements in water, hygiene, and sanitation—vaccines provide the best protection against it.

  • Solution: prevent infections, save lives

    In the countries where they are in use, rotavirus vaccines are saving lives and protecting child health. To date, more than 95 countries have introduced rotavirus vaccines into their national immunization program. However, fewer than 1 in 2 infants worldwide—over 75 million infants—still do not have access to them. Uptake in Asia, in particular, remains slow. We must do more to reach these children.

    If introduced in all Gavi countries—including the remaining countries that have not introduced—rotavirus vaccines could prevent nearly 600,000 deaths and approximately US$900 million in treatment costs between 2018 and 2027.

  • Global guidance: rotavirus

    The World Health Organization (WHO) recommends that all countries introduce rotavirus vaccines into their national immunization programs.

    • There are currently four globally available vaccines against rotavirus.
    • Vietnam and China each have nationally licensed rotavirus vaccines.

    Countries can learn about available vaccines here: WHO: Rotavirus

    And learn about vaccine introduction here: ROTA Council: How to Introduce.

    Get more evidence on the impact of the rotavirus vaccine.

    For qualifying countries, Gavi, the Vaccine Alliance provides rotavirus vaccine introduction support.


Back to top

ETEC & Shigella

  • Problem: leading bacterial causes of diarrhea

    ETEC and Shigella are the leading bacterial causes of diarrhea among children under five years. Shigellosis and illness from ETEC usually follow the ingestion of contaminated food or water. Shigella can also be transferred by person-to-person contact. Compounding the problem, use and misuse of antibiotics for diarrhea strengthens the resistance of bacterial pathogens to drugs. Many species of Shigella have developed resistance to commonly used antibiotics, making cases more difficult and expensive to treat. Persistent bacterial infections lead to long-term consequences such as malnutrition and stunting.

  • Solution: prevent infections, save lives

    Vaccines against ETEC and Shigella are currently under development. PATH is collaborating with private- and public-sector partners to advance safe, effective, and affordable vaccines against these pathogens. If introduced in high-burden countries or sub-national regions, ETEC and Shigella vaccines are projected to have a significant public health impact.


Back to top

Cholera

  • Problem: outbreak potential

    Like other forms of diarrhea, cholera thrives in poor conditions and kills by rapidly dehydrating its victims. But cholera is uniquely prone to outbreaks and epidemics because the bacteria (Vibrio cholerae) spreads rapidly. In addition, it takes a significant amount of the bacteria to cause cholera illness, which means that cholera “hotspots” occur in exceptionally neglected, crowded, and unsanitary conditions that are ripe for outbreaks: conflict zones, urban slums, during natural disasters, and in refugee settlements, to name a few. Some areas experience more predictable seasons of cholera during rainy months, which are at risk of intensifying as a result of climate change.

  • Solution: short-term vaccine delivery, long-term WASH efforts

    Cholera elimination is possible. In Africa, 90% of cholera cases occur in hotspots inhabited by less than 5% of the population.

    First made available in the World Health Organization’s global stockpile in 2013, oral cholera vaccine (OCV) has dramatically improved the ability to rapidly contain cholera outbreaks. OCV is safe, inexpensive, easy to deliver, and effective. By providing immediate protection and lasting two to three years, it acts as a stop-gap measure that buys time as communities invest in long-term prevention efforts like water, sanitation, and hygiene.

  • Global guidance: cholera

    Launched in 2017 by the Global Task Force for Cholera Control, the Global Roadmap to 2030 aims to achieve a 90% reduction in cholera deaths by 2030. The Roadmap outlines actions for countries, technical partners, and donors on three key areas: early detection and quick response; a targeted multi-sectoral approach to prevent cholera recurrence; and an effective mechanism of coordination for technical support, advocacy, resource mobilization, and partnership at local and global levels.


Back to top

Sources: