Stop the Cycle

Présentation

La diarrhée est dangereuse.

Les maladies diarrhéiques sont l’une des principales causes de mortalité et de maladie. Elles coûtent la vie à environ un demi-million d’enfants de moins de 5 ans chaque année, et entraînent des millions d’hospitalisations pédiatriques.

Les maladies diarrhéiques sont particulièrement dangereuses dans les communautés et zones défavorisées, où l’eau salubre, les services d’assainissement et l’accès aux soins médicaux de base sont limités ou inexistants.

La situation est en train de changer: les décès ne constituent pas le seul problème, ni le danger le plus important.

Très souvent, la diarrhée a des conséquences invalidantes de long terme. Les maladies répétées chez les enfants contribuent à un cercle vicieux de malnutrition et d’infections, à l’origine de dommages irréversibles tels que des retards de croissance et des déficiences du développement cognitif.

La diarrhée restreint le potentiel des enfants, de leur famille et de communautés entières, les cantonnant à la pauvreté qu’ils subissent.

La diarrhée prive les enfants du potentiel qu’ils avaient dans la vie, et perpétue les inégalités. Nous devons intensifier notre engagement envers la recherche et les approches de soins de premier recours qui incluent les efforts à consacrer à la prévention et au traitement des maladies diarrhéiques, au sein des communautés, des domiciles et des cliniques. 

- Miren Iturriza-Gomara, Responsable de l’initiative des vaccins contre les rotavirus, PATH

Les infections diarrhéiques répétées empêchent les enfants de développer tout leur potentiel.

Les enfants vivant dans la pauvreté sont soumis à des attaques de pathogènes environnementaux au quotidien. Ces pathogènes sont à l’origine de diarrhées et d’autres infections asymptomatiques qui entraînent des inflammations intestinales chroniques: les enfants seront dès lors plus susceptibles de souffrir d’infections et de malnutrition à l’avenir.

 

En outre, la diarrhée a un coût considérable. Lorsqu’une famille se voit forcée de consacrer ses économies à un traitement médical d’urgence, ainsi qu’aux déplacements nécessaires pour se procurer le traitement, elle dispose de moins d’argent à consacrer à d’autres dépenses essentielles, comme la nourriture, le loyer ou encore l’éducation. Et lorsqu’un aidant doit prendre des congés pour s’occuper d’un enfant malade, il risque de perdre son salaire ou de passer à côté d’opportunités commerciales. Tous ces aspects alimentent le cercle vicieux de la santé précaire et de la pauvreté.

Nous savons comment résoudre ce problème.

Au cours des dernières années, les vies de millions d’enfants ont pu être épargnées. Le nombre de décès liés à la diarrhée est en baisse: il est passé de plus d’un million chez les enfants de moins de 5 ans en 1990, à 500 000 environ en 2015. C’est une bonne nouvelle; néanmoins, un demi-million d’enfants continuent à mourir de diarrhée chaque année, tandis qu’un nombre incalculable d’enfants ne peut grandir normalement en raison d’infections récurrentes et persistantes.

Le problème de la diarrhée n’est pas nouveau: toujours chronique dans les pays à faibles et moyens revenus, il fait partie des nombreuses menaces sanitaires qui se font concurrence pour obtenir de l’attention et des sources de financement.

Nous devons modifier le cours de la conversation en axant les initiatives sur le développement optimal des enfants, et pas simplement sur leur survie.



INCITER DE TOUTE URGENCE
:

Les défenseurs, scientifiques, universitaires, chercheurs, donateurs, organisations multilatérales et les chefs d’État...


À
:

Accorder la priorité aux maladies diarrhéiques et briser le cycle de la santé précaire et de la pauvreté...


GRÂCE AUX MESURES SUIVANTES
:

Favoriser la prise de conscience, proposer des solutions accessibles à tous les individus qui en ont besoin, et traiter les répercussions de long terme de la diarrhée à titre de priorité urgente.

Briser le cycle:
Offrir à chaque enfant un développement en bonne santé.

L’initiative DefeatDD (Defeat Diarrheal Disease, “Vaincre les maladies diarrhéiques”) est un projet de l’organisation PATH (Program for Appropriate Technology in Health, “Programme de technologie appropriée en santé”).

Chez les enfants évoluant au sein de communautés défavorisées, la diarrhée est une cause majeure de décès qui peut avoir des répercussions prolongées. Des outils simples et éprouvés permettent de prévenir et de traiter la diarrhée. Leur intégration est clé pour avoir l’impact le plus significatif. En unissant ces outils et nos initiatives, nous pouvons protéger les enfants des maladies diarrhéiques dans le monde entier.

Ce rapport sera mis à jour régulièrement.

Le rapport qui suit est une ressource exhaustive comportant les dernières recherches et données probantes relatives aux maladies diarrhéiques, ainsi que les solutions disponibles pour prévenir et contrôler celles-ci. Il sera mis à jour régulièrement, au fur et à mesure que de nouvelles informations voient le jour. Il est destiné aux défenseurs (y compris les scientifiques, universitaires et chercheurs), aux donateurs, organisations multilatérales et chefs d’État, qui pourront l’utiliser pour passer à l’action et rejoindre le mouvement visant à vaincre les maladies diarrhéiques.

Passer à la section Le Défi

Sources:

Stop the Cycle

Overview

Diarrhea is Dangerous

Diarrheal disease is a major cause of death and illness. It claims the lives of roughly half a million children under five each year and causes millions more to be hospitalized.

Diarrheal disease is particularly dangerous in poor communities and places where safe water, sanitation, and access to basic medical care may be limited or unavailable.

The state of the field is changing: death is not the only problem or biggest threat.

In many cases, diarrhea has debilitating, long-term consequences. Repeated illnesses in children contribute to a vicious cycle of malnutrition and infections, causing irreversible damage—such as physical stunting and deficiencies in cognitive development.

Diarrhea limits potential for children, their families, and entire communities, keeping them locked in poverty.

Diarrhea robs children of their life potential and perpetuates inequities. We need to intensify our commitment to research and primary health care approaches that encompass prevention and treatment efforts for diarrheal disease – in the community, the home, and in the clinic.

- Miren Iturriza-Gomara, Rotavirus vaccines initiative lead, PATH

Repeated diarrhea infections are holding children back from reaching their full potential.

Children living in poverty are subjected to an onslaught of environmental pathogens every day. These pathogens cause diarrhea and other asymptomatic infections, leading to chronic gut inflammation and putting children at risk of future infections and malnutrition.

 

Diarrhea is also expensive. When a family has to spend its savings on emergency medical treatment and travel logistics to get that treatment, the family will have less money for other essentials like food, rent, or education. Additionally, when a caretaker has to take time off work to care for a sick child, they may lose wages or business opportunities. All these contribute to the vicious cycle of ill health and poverty.

We know how to solve the problem.

In recent years, millions of children’s lives have been saved. Deaths from diarrhea declined from more than 1 million among children under five years in 1990 to roughly 500,000 in 2015. This is great news, but it means that half a million children still die from diarrhea each year, and countless more are held back because of persistent, repeated infections.

Diarrhea is not a new issue and remains a chronic problem in low- and middle-income countries; it is one of many menacing health threats competing for attention and funding.

We need to change the conversation from surviving to thriving.



Urge
:

advocates, scientists, academics, researchers, donors, multilaterals, and national government leaders...


To
:

prioritize diarrheal disease and stop the cycle of poor health and poverty...


By
:

increasing awareness, making solutions available to everyone who needs them, and establishing diarrhea’s long-term consequences as an urgent priority.

Stop the cycle:
Give every child a healthy start.

The Defeat Diarrheal Disease (DefeatDD) Initiative is a PATH project.

For children in poor communities, diarrhea remains a major cause of death and can lead to lasting consequences. Simple and proven tools can prevent and treat diarrhea, and integrating them achieves the greatest impact. By joining these tools and our voices together, we can protect children everywhere from diarrheal disease.

This report will be regularly updated.

The report that follows is a comprehensive resource with the latest research and evidence on diarrheal disease and the solutions available to prevent and control it. It will be regularly updated as new information emerges. It is intended to be used by advocates (including scientists, academics, and researchers), donors, multilaterals, and national government leaders to take action and join the movement to defeat diarrheal disease.

Continue to The Challenge

Sources: